CRÉATEURS ET PASSIONNÉS – Thomas et Anthony Chenut avec VUF Bikes
Beau succès pour ces Palois qui, après avoir conçu leur triporteur électrique en 2014, voient la demande des professionnels du transport et des collectivités exploser…
Beau succès pour ces Palois qui, après avoir conçu leur triporteur électrique en 2014, voient la demande des professionnels du transport et des collectivités exploser…
Avec la crise sanitaire beaucoup d’entreprises et de salariés se sont mis au vélo ces derniers mois à Bordeaux. Jean-François Morlon fait figure d’avant-gardiste. Cela fait maintenant 5 ans qu’il a lancé son entreprise de plomberie en remplaçant la traditionnelle camionnette par un vélo triporteur.
De plus en plus d’entrepreneurs décident de pratiquer leur activité professionnelle à vélo. Quels sont leurs motivations et leurs besoins ?
« On est sur le bon chemin, sans être dans “l’ubérisation”. » Plombier, menuisier, cafetier, paysagiste… ils ont fait le choix de se déplacer à vélo par goût, par nécessité ou après une reconversion.
A deux roues ou une seule, électrifiés ou pas, les objets roulants plus ou moins identifiés ont envahi la ville. Le profane s’y perd un peu et les adeptes ne cohabitent pas toujours en harmonie. Cartographie de transports peu communs.
Artisans, commerçants, livreurs sont de plus en plus nombreux à enfourcher leur vélo de travail. Le temps est venu de la « vélogistique », du « cycloplombier » et du « food bike ».
Les Urgences Médicales de Paris et la société Ecox se sont associés pour créer le premier « vélo d’urgence ». Ce cargo biporteur vise à améliorer la circulation des médecins.
Lancé à Rennes en 2009, le réseau de sociétés coopératives indépendantes Tout en vélo se développe partout en France et vient d’ouvrir deux nouvelles implantations à Marseille et Dijon. Axé, au départ, sur la livraison de colis en centre-ville, le modèle évolue et répond au besoin des professionnels, dans la mise à disposition de remorques […]
Ces dix dernières années, la pratique du vélo dans ses dimensions urbaines, touristiques, sportives ou de loisirs a fortement évolué, portée à la fois par les évolutions sociétales, les importants efforts d’investissement des collectivités et la diffusion du vélo à assistance électrique (VAE).
Idéal pour transporter de lourdes charges, le vélo cargo est particulièrement utile en cette période de confinement. Stable, maniable et doté d’une capacité de charge importante, il permet de livrer au quotidien les courses des personnes les plus fragiles, celles qui ne peuvent pas se déplacer pendant l’épidémie de coronavirus.