Plus écologique et plus pratique, le vélo-cargo revient fleurir les centres-villes après des années d’absence, à l’image de Bordeaux où de plus en plus d’artisans optent pour cette solution de transport. Un phénomène boosté par la crise sanitaire, et qui tend désormais à se développer sur tout le territoire.
Avec Ma Cycloentreprise, l’Association pour le droit à l’initiative économique (Adie) et Les Boîtes à vélo encouragent et financent les micro-entrepreneurs pour qu’ils lancent leur business à vélo.
Présentation du parcours de Philippe Genty et Sonia Boury, deux entrepreneurs à vélo et membres de l’association « Les Boîtes à Vélo », et du programme Ma Cycloentreprise.
Que ce soit pour la livraison du dernier kilomètre, l’artisanat ou le service à domicile, de plus en plus d’entrepreneurs adoptent le vélo-cargo ou le triporteur pour leurs activités, dont le développement s’accélère depuis la crise du Covid-19
Et si votre entreprise passait au tout-vélo pour travailler ? La Cyclomobilité, c’est ce que défend Les boîtes à vélo à Nantes : un programme d’accompagnement qui vous aide à sauter le pas. Et l’associaton lance un appel à candidatures dédié aux lieux ressources pour l’entrepreneuriat à vélo.
L’organisme de micro-crédit inaugure Ma Cycloentreprise, un programme d’accompagnement et de financement pour encourager les petits entrepreneurs à opter pour la cyclomobilité.
L’entreprenariat à vélo est de plus en plus répandu à Bordeaux. L’association « Boîte à vélo » se mobilise pour que cette manière de travailler continue d’évoluer.
BICLOU, la série vélo du « Parisien ». Avec des vélos électriques de plus en plus performants, il est désormais possible de livrer plus de 150 kg sans se fatiguer. Mais jusqu’où le vélo peut-il remplacer poids lourds et camionnettes dans le transport de marchandises ?
Beau succès pour ces Palois qui, après avoir conçu leur triporteur électrique en 2014, voient la demande des professionnels du transport et des collectivités exploser…