Je m'inscris à la formation
Objectif

Lieux-ressources pour l’entrepreneuriat à vélo – Lancement de la phase 2

Pour voir s’épanouir toujours plus d’entreprises à vélo, gages de villes plus conviviales et respirables, il est crucial que l’écosystème urbain devienne plus favorable à la cyclomobilité professionnelle en faisant éclore des lieux répondant aux besoins des entrepreneurs à vélo (stationnement, bureau…) dans un rayon compatible avec le déplacement à vélo (i.e 7 à 10 km maximum).

Ma Cycloentreprise a répondu concrètement à cet enjeu en lançant, en mars 2021, un appel à projets en vue d’accompagner par du conseil des collectifs de cyclo-entrepreneurs porteurs de projet de lieu partagé, rassemblant ces diverses fonctions, conçus par et pour eux.

À l’issue de la phase 1, neuf collectifs lauréats ont bénéficié d’un accompagnement « starter » pour faire mûrir et structurer le projet. Les porteurs de projets ont été accompagnés durant près d’un an par le collectif de consultants pluridisciplinaires Café Vélo.

Lancement de la phase 2 | Concrétisation des lieux : accompagnement opérationnel

À la suite de ce travail effectué depuis le printemps 2021, l’équipe lance à partir de juillet 2022 la phase 2 de l’action à travers un appel à projets permettant de bénéficier d’un accompagnement opérationnel pour ouvrir des lieux. L’enveloppe budgétaire permettra d’accompagner 3 projets (soit environ 10 à 13 jours d’étude d’architecte et de juriste). L’appel s’étend du 15 juillet 2022 jusqu’au 31 octobre 2022 et se déroulera en deux temps.

1er TEMPS – 15 juillet au 29 septembre 2022 – Appel restreint
L’appel à projets est d’abord réservé aux 9 projets accompagnés en phase 1 qui pourront présenter leur dossier de lieu.

Si cette phase n’épuise pas les 3 enveloppes, l’appel à candidatures sera élargi et ouvert aux candidatures extérieures dans la limite de l’enveloppe restante.

2nd TEMPS – 3 octobre au 31 octobre 2022. Appel ouvert
Tout projet de lieu présentant les caractéristiques et le degré de maturation souhaités par le programme pourra répondre à l’appel à projets (y compris des projets de phase 1). Tous les projets seront jugés selon les mêmes critères sans préférence.

Envie d’en savoir plus ?
Découvrez le dispositif d’accompagnement, les critères d’éligibilité et de sélection des projets ainsi que les modalités d’évaluation et d’inscription dans le document d’appel à projets ci-dessous.

Phase 1 | Accompagnement de 9 collectifs : bilan et enseignements

L’appel à à candidatures diffusé très largement en France, a permis de repérer et de sélectionner les neuf projets suivants.

  • Les Boîtes à Vélo – Angers (Maine-et-Loire) : local mutualisé de cycloentrepreneurs existants
  • Les Boîtes à Vélo – Dunkerque vélo, atelier réparation
  • Toutenvélo La Rochelle (Charente-Maritime) : lieu de services aux cycloentrepreneurs (restauration, espace de coworking, réparation vélo, stockage et recharge vélo)
  • Café Vélo Les Guidons Déboussolés | Le Vaudreuil (Seine-Maritime) : espace buffet, ateliers participatifs, espace vélo (dépannage, quincaillerie), épicerie de produits locaux
  • Les Vélos Marins | Marin (Martinique) : récupération de vélos, réseau de coursiers bénévoles, réinsertion
  • Les Boîtes à Vélo – Nantes (Loire-Atlantique) : formations, rencontre entre cycloentrepreneurs, point relais, réparation vélo
  • Café Vélo Redon (Ille-et-Vilaine) : lieu de réparation, vente équipements cycliste, lieu convivial et intergénérationnel (évènement culturels ponctuels)
  • Cocycling 37 | Tours (Indre-et-Loire) : espace de coworking, salle de réunion, atelier de réparation, hub cyclologistique, vélo-école, plateforme de location de vélo
  • L’Archipel | Vannes (Morbihan) : atelier (réparation, livraison, location, cycloentreprise, stockage), cuisines.

Le fruit de ce travail est documenté dans un rapport réalisé par l’équipe CaféVélo en juillet 2022. Ce rapport peut servir de guide pour les collectifs.

Crédit photo : La Bici

Pour toute demande de renseignement, contactez-nous à l’adresse :
ami-lieux-ressources@macycloentreprise.fr