Les enjeux de la mobilité

Dans la lutte contre le réchauffement climatique, le secteur des transports est un des principaux secteurs émetteurs de CO2 (32 % du total de nos émissions, en hausse) et donc un gisement très important d’économie d’énergie.

Plus particulièrement, le transport routier (véhicules à moteur thermique) est responsable de 94 % des émissions de CO2 du secteur. Il est également un des plus importants émetteurs de polluants dans l’air. Le camion et la camionnette thermiques (véhicules utilitaires légers – V.U.L.) sont aujourd’hui les principaux modes utilisés par les professionnels mobiles pour leurs déplacements quotidiens. La logistique en ville représente de 20 à 30 % du trafic mais 50 % des émissions ; 6 millions de V.U.L (dont 95 % diesel) circulent en France, dont environ 70 à 80 % appartiennent à des entreprises. En s’attachant à réduire l’utilisation de ces véhicules, nous contribuons à résoudre deux problèmes majeurs de notre monde contemporain.

Les enjeux de la mobilité

© Livraison à domicile, Chartphoto – Adobe stock

Quelles sont les solutions possibles pour décarboner ces déplacements professionnels urbains dont la tendance est à l’augmentation du fait de nouveaux modes de consommation (commerce en ligne et ”tout livraison”) ?

Les véhicules électriques sont « propres » mais ils ont une empreinte écologique forte (batteries), ils sont chers à l’acquisition et ne résolvent pas les problèmes d’embouteillage ni d’emprise sur l’espace public.

Les enjeux de la mobilité

© Vélo cargo, David Fuentes – Adobe stock

Et le vélo ?

Plusieurs études académiques récentes estiment que 40 à 70 % de la part de fret urbain (y compris pour compte propre) peuvent être effectués à vélo-cargo et que la livraison à vélo-cargo en centre-ville peut être économiquement rentable.

Forte de l’expérience de ses adhérents sur l’efficacité du vélo-cargo, convaincue de l’efficience de ce mode de transport remarquable sur tous les plans (déjà opérationnel, non polluant, silencieux, peu encombrant, à faible empreinte), l’association Les Boîtes à Vélo – France propose d’agir pour la transition écologique par un report modal vers le vélo cargo pour diminuer la consommation d’énergie du transport.

LES BOITES A VELO