Foire aux questions (FAQ)

FAQ valable jusqu’à la fin du programme, c’est à dire en juin 2023.

Le programme Ma Cycloentreprise

La formation est-elle totalement gratuite ?

L’ensemble du programme Ma Cycloentreprise est entièrement gratuit car il est financé par le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Les bénéficiaires du programme n’auront aucun frais à engager ; la formation leur sera dispensée gratuitement.

Qui peut s’inscrire au programme ?

Le programme Ma Cycloentreprise est ouvert aux micro-entrepreneurs et candidats à la création d’une microentreprise. Il cible 5 catégories de métier : les services, la restauration, le négoce ambulant, l’artisanat et les métiers d’art, la logistique. Une limite est fixée à 3 000 micro-entrepreneurs formés d’ici juin 2023.

Comment obtenir plus d’informations sur le programme ?

Des questions peuvent être adressées aux responsables du programme via le formulaire « Contact » du site internet. De plus, Ma Cycloentreprise sera présent lors de certains salons dédiés au vélo ou aux micro entrepreneurs et aura son stand dédié ! Toute participation à ce type d’événement sera mentionnée au préalable sur le site.

Quelles informations personnelles sont demandées aux candidats souhaitant participer au programme ?

Pour s’inscrire à une formation collective, les entrepreneurs ou candidats à la création d’une micro-entreprise devront fournir leur nom et, leur adresse email ainsi qu’indiquer leur secteur d’activité. Les coordonnées renseignées respectent la réglementation RGPD et seront accessibles au formateur, s’il souhaite contacter les participants. Elles permettront également au programme de recontacter les participants dans le cadre de mesures de la satisfaction.

La formation collective

Quand puis-je m’inscrire ?

Le programme Ma Cycloentreprise dure 3 ans, de juin 2020 à juin 2023. Les inscriptions sont ouvertes tout au long de cette période.

Comment procéder pour m’inscrire à la formation ?

Un formulaire d’inscription est présent sur le site internet.

Mon inscription en ligne suffit-elle pour confirmer que je participerai à la session de formation ?

Si vous avez reçu le mail de confirmation oui. En revanche, si la session ne recueille pas le nombre suffisant de participants, au nombre de 4, le formateur vous invitera à vous reporter vers d’autres créneaux disponibles en ligne.

Comment se déroule la formation collective ?

La formation collective a lieu dans les locaux d’un de nos partenaires en région. Elle se tient sur une demi-journée en groupe restreint de 4 à 7 personnes. La formation se déroule en 2 temps :

  • Une présentation théorique sur le code de la route, la sécurité et le confort à vélo, le choix du matériel et des dispositifs antivol
  • Une séquence pratique avec essai à vélo

Lorsque je m’inscris à la formation collective, suis-je automatiquement inscrit aux accompagnements technique et financier ?

Non, l’inscription aux étapes suivant la formation collective n’est pas automatique. Seuls les micro-entrepreneurs ou candidats à la création de microentreprise en ayant fait la demande pourront bénéficier de ces accompagnements.

Qui sont les formateurs ?

Les formateurs sont tous experts de la cyclomobilité professionnelle. Tous membres de l’association Les Boîtes à Vélo, certains d’entre eux ont été sélectionnés pour participer à la conception du module de formation. Ils assurent également l’accompagnement technique individuel, étape suivante du programme Ma Cycloentreprise.

Puis-je m’inscrire à plusieurs créneaux de formation ?

Non, le micro-entrepreneur candidat à la formation doit sélectionner un créneau unique, parmi ceux proposés dans sa ville/zone de rattachement. Toutefois, en cas d’annulation de la formation, vous pourrez vous reporter sur un autre créneau disponible en ligne.

L'accompagnement technique individuel

Qui pourra bénéficier de l’accompagnement technique ?

Parmi les 3 000 personnes formées, 1 000 d’entre elles pourront si elles le souhaitent recevoir un accompagnement technique d’un expert de l’association Les Boîtes à Vélo ayant pour objectif d’aider au choix du cycle adapté aux usages professionnels de l’entrepreneur.

Comment se déroule l’accompagnement technique ?

Il s’agit d’un suivi personnalisé dans le choix du matériel adapté aux usages professionnels du micro entrepreneur. Cela se traduit par un rendez-vous de 2h avec un formateur, membre de l’association Les Boîtes à Vélo.

Puis-je bénéficier de l’accompagnement technique si je n’ai pas participé à la formation collective ?

Non, seuls les bénéficiaires de la formation collective (1ère étape du programme) pourront s’inscrire aux étapes suivantes. Pour ce faire, ils devront en faire la demande directement auprès du formateur, à l’issue de la formation collective.

L'accompagnement financier individuel

Qui pourra bénéficier de l’accompagnement financier ?

Seuls les micro-entrepreneurs ou candidats à la création d’entreprise ayant participé à la formation collective et bénéficié de l’accompagnement technique individuel auront la possibilité de demander un accompagnement financier auprès de l’Association pour le droit à l’initiative économique (Adie). Ce suivi personnalisé pourra être attribué à un maximum de 450 personnes éligibles aux services de l’association et justifiant d’un projet professionnel en adéquation avec les objectifs du programme Ma Cycloentreprise.

Comment se manifeste l’accompagnement financier ?

Il s’agit d’une aide personnalisée pour l’acquisition d’un vélo professionnel. Cet accompagnement individuel sera effectué par les membres du réseau Adie via l’accès éventuel à un micro-crédit et à une prime d’acquisition d’un vélo octroyée dans le cadre du programme.

Comment le montant de la prime est-il évalué ?

La prime d’acquisition est évaluée en fonction du type de cycle acquis : qu’il s’agisse d’un VAE ou vélo-cargo, d’un VCAE biporteur ou triporteur ou encore d’un vélo-cargo à assistance électrique biporteur et triporteur avec remorque. La prime peut aller jusqu’à 20 % du prix d’achat du matériel.

Puis-je bénéficier de la prime d’acquisition sans passer par l’entretien avec un conseiller ?

Non, le conseiller Adie est là pour vous permettre de constituer le dossier permettant de bénéficier de la prime d’acquisition (+ éventuellement d’un micro-crédit).