Pourquoi passer à
la cyclomobilité professionnelle ?
01
Pour réduire son impact carbone
Les rapports annuels du GIEC ont mis en lumière le poids des transports dans nos émissions annuelles de gaz à effet de serre, et leurs effets délétères sur la planète.
Sur un an de trajet * :
un cycliste sur un vélo à assistance électrique émettra environ
223 kg de CO2 de moins
qu’un automobiliste au volant d’un véhicule thermique.
* À raison de 10 km par jour ouvré, rapport effectué par la société Trek
02
Pour mieux vivre et mieux respirer en ville
Les axes routiers chargés entraînent notamment l’émission d’oxydes d’azote, participant à la pollution de l’air en milieu urbain.
C’est pour cette raison que dans la feuille de route pour la qualité de l’air en Ile-de-France, les pouvoirs publics franciliens s’engagent sur plusieurs défis, dont l’encouragement à la cyclomobilité.
03
Pour rester en bonne santé physique
Les mobilités actives (la marche à pied et le vélo notamment) sont bénéfiques pour la santé.
Pour entretenir la forme physique et la santé du coeur,
l’Organisation Mondiale de la Santé recommande de
pédaler 100 minutes par semaine
(Soit l’équivalent d’un trajet à vélo de 20 minutes, 5 fois par semaine.)
04
Pour préserver sa santé mentale
La pratique du vélo favorise la bonne santé mentale et psychique car elle diminue les risques de stress, d’anxiété et de dépression.
05
Pour réduire ses coûts de transport
Entre l’achat d’une voiture et celui d’un vélo-cargo, outre la différence de coût initial, les coûts annexes sont également très différents : l’assurance d’un utilitaire motorisé, son entretien et les frais de parking associés sont plus élevés.
Un véhicule utilitaire coûte trois fois plus cher qu’un vélo cargo !
Selon une étude nationale portant sur la cyclomobilité professionnelle, réalisée par Les Boîtes à Vélo – France avec le soutien de l’Ademe et du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.
06
Pour augmenter son
« capital sympathie »
Dans un paysage entrepreneurial concurrentiel, le fait de se déplacer à vélo peut devenir votre marque de fabrique et vous différencier de vos concurrents. De ce mode de déplacement peut découler une image de marque écoresponsable, séduisante pour les potentiels clients.
De plus, le vélo a une image positive dans la population française, sur laquelle les entreprises à vélo peuvent capitaliser.
07
Pour favoriser la cohésion de ses équipes
À l’échelle d’une entreprise, la cyclomobilité professionnelle peut favoriser l’adhésion des collaborateurs autour d’un projet qui a du sens, renforcer la solidarité, l’entente et l’entraide.
08
Pour être plus efficace et mieux maîtriser son temps de déplacement
Qu’on soit serrurier, jardinier, plombier, laveur de vitre ou infirmier, dans une journée, chaque minute compte. Et pour être efficace et ponctuel, un mode de déplacement fiable est nécessaire.
À vélo, pas d’embouteillages !
Si votre application vous annonce 10 minutes de trajet, ce sera 10 minutes, pas plus.
En ville et sur de petites distances, circuler à vélo permet de gagner du temps.
L’ADEME l’affirme :
Le vélo est plus rapide que la voiture sur des distances de 1 à 5 km.