Appel à projets : lancement de la phase 2 du projet d’accompagnement de lieux-ressources

Au moment de « passer au vélo », l’entrepreneur se pose beaucoup de questions pratiques : Où stationner mon vélo cargo quand je ne travaille pas ou quand j’ai besoin d’entretien ? Où m’abriter pour le déjeuner et échanger avec d’autres entrepreneurs à vélo ? Où traiter le travail administratif et organiser mes rendez-vous clients ? Ma Cycloentreprise a permis de répondre concrètement à ces questions grâce à son programme d’accompagnement de porteurs de projets de lieux-ressources, structuré en deux phases.

Envie de concrétiser votre projet de lieu ressources ?

A l’issue de la phase 1 démarrée en 2021, neuf collectifs lauréats ont bénéficié d’un accompagnement « starter » pour faire mûrir et structurer leurs projets. Juillet 2022 marque le lancement de la seconde phase à travers un appel à projets offrant la possibilité de bénéficier d’un accompagnement opérationnel pour ouvrir des lieux. L’enveloppe budgétaire permettra d’accompagner 3 projets (soit environ 10 à 13 jours d’étude d’architecte et de juriste). L’appel s’étend du 15 juillet 2022 jusqu’au 31 octobre 2022 et se déroulera en deux temps.

Cela vous intéresse et vous souhaitez en savoir plus ?
N’hésitez pas à consulter tous les détails de l’appel à projets.

Retour sur la phase 1

Les porteurs de projets ont été accompagnés durant près d’un an par le collectif de consultants pluridisciplinaires Café Vélo. Leur cheminement est détaillé dans un rapport établi en juillet 2022 qui met en lumière différents aspects de l’accompagnement : sa philosophie, les projets suivis et leur parcours, les résultats et un bilan global de cette première phase.

Il est intéressant d’y retrouver les différents types d’enseignement tirés du programme du point de vue du coordinateur et des consultants-tes impliqué(e)s : trouver le bon tempo, interactions et incarnation, parler davantage d’économie de projet et de financement, améliorer les outils de suivi et de transmission interne/externe.​