3 questions à … Laure Galba et Wiame Benyachou, formatrices Ma Cycloentreprise à Bordeaux

Bonjour, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Laure Galba : Après avoir travaillé plus de 3 ans dans le domaine de la gestion et de l’événementiel, je fais désormais partie de ces personnes qui ont fait le choix de la reconversion. En quête de sens et de contact humain, je me suis lancée dans le domaine de la restauration, mais pas n’importe laquelle… celle à vélo ! J’ai créé un concept autour du foodbike : « Madame Pancakes », qui me permet de sillonner les rues de Bordeaux pour partager mon amour de la cuisine simple et gourmande. Je propose aussi un service traiteur. Par la suite, j’ai co-fondé l’association des Boites à Vélo-Bordeaux Métropole et j’ai naturellement voulu transmettre mon engagement et mon expérience à travers le programme Ma Cycloentreprise.
En tant que formatrice, je me sens véritablement utile et je suis très enthousiaste à l’idée d’accompagner les entrepreneur.euse.s qui osent se challenger et s’engagent dans la cyclomobilité professionnelle !

Wiame Benyachou : Mon parcours est assez atypique. Après 6 ans d’expérience dans la gestion d’entreprise et dans l’administration publique, je me suis tournée vers l’économie sociale et solidaire. Depuis 2013, je représente « L’Atelier Remuménage » en tant que Présidente Directrice Générale. L’Atelier Remuménage est une association et entreprise agréée ACI (Atelier et Chantier d’Insertion) qui propose des solutions de déménagement et de logistique urbaine écologique et solidaire à mobilité active. J’ai co-fondé l’association les Boites à Vélo France en 2019, ainsi que l’association des Boites à Vélo Bordeaux Métropole. Cela fait déjà 5 ans que je suis engagée pour faire rayonner le vélo, un outil de développement économique et créateur d’emploi. Naturellement, ce parcours m’a motivée à rejoindre l’équipe des formateurs du programme Ma Cycloentreprise.
Sensibiliser et accompagner l’émergence de nouvelles entreprises innovantes sur le territoire sont des points qui me tiennent particulièrement à cœur.

Comment se déroule une formation Ma Cycloentreprise ?

Crédit photo : Weelz

L’objectif de la formation est de soutenir les futur.e.s entrepreneur.euse.s en les confortant dans leur initiative de passer au vélo. La formation permet de sensibiliser à la sécurité et à l’ensemble des aspects techniques dans le domaine du cycle, d’apporter un éclairage sur les types d’entreprises existants et sur les modèles juridiques et économiques et de tester les différents types de vélos-cargos.

Les entrepreneur.euse.s s’inscrivent simplement via le site internet  du Programme Ma Cycloentreprise (macycloentreprise.fr). Les formations de Bordeaux se déroulent à la Halle des Douves : l’ambiance y est très conviviale ! Cela permet un bel échange et il y a un aspect très réconfortant, pour les entrepreneur.euse.s, dans le fait de trouver une oreille active et attentive à leur besoin. Pour l’avenir, nous envisageons de proposer des formations sur l’ensemble de la métropole bordelaise et de se déplacer dans les CCI, CMA, incubateurs…

Avez-vous des anecdotes sur les formés ?

Crédit photo : Bordeaux Métropole

Lors du premier confinement, « L’épicier Vrac », un entrepreneur à vélo qui a eu la bonne idée de proposer des produits locaux en vrac, en livraison à domicile, possédait un vélo sans assistance électrique avec juste une petite remorque. La formation Ma Cycloentreprise lui a permis de connaître les astuces et les outils des entrepreneurs à vélo ainsi que des conseils sur des choix techniques et logistiques pour la livraison. De plus, il a bénéficié de l’accompagnement financier de l’ADIE pour faire l’acquisition d’un biporteur.

Autre histoire : Après un licenciement économique, une fleuriste a souhaité monter son entreprise de manière peu conventionnelle. En effet, elle propose une solution de fleuriste itinérante. Perdue dans les démarches administratives, elle ne savait où donner de la tête. La formation et l’accompagnement lui ont donné les clés pour pouvoir se lancer. Elle a depuis créé son entreprise et a commandé un vélo-caisson fait sur mesure par un adhérent des Boites à Vélo !


Les chiffres en 2020 :

Novembre 2020 : Lancement de la formation à Bordeaux

Plus de 11 personnes formées et 8 personnes accompagnées individuellement sur cette ville seule !